Le blog de Benjel

Benjel Chimistes Conseil

La vermiculite : un isolant qui cache des surprises

Publié le 2014-02-14 par Lucie Marcotte

La vermiculite est un matériau qui a été largement exploité durant les années 1920 à 1990. Elle était reconnue comme ayant des propriétés isolantes et ignifuges, ce qui en faisait un matériau de prédilection dans plusieurs sphères notamment dans l’isolation de bâtiments. Elle a été commercialisée principalement par la compagnie « Zonolite » vers 1920. Ce n’est que dans les années 1980, que l’amiante contenu dans le matériau a été déclaré cancérigène.

La vermiculite a fait l’objet d’enlèvement massif au Québec. Bien que la mise en marché au Canada a cessé depuis 1980, beaucoup de maisons contiennent toujours des matériaux contenant de l’amiante. Beaucoup de propriétaires ne sont d’ailleurs pas conscients de sa présence.

Lire la suite


L’été, la saison des inondations… Attention aux moisissures!

Publié le 2014-02-02 par Nathalie Bourassa

Printemps et été riment souvent avec inondations. Si vous êtes parmi les victimes des débordements, et que vous n’avez pas asséché les matériaux dans les 24 à 48 heures suivant le sinistre, il y a un risque de croissances fongiques (moisissures). De plus, dans le cas de refoulements d’égouts, l’eau qui s’est infiltrée peut contenir des bactéries pathogènes. Les matériaux touchés devraient être enlevés ou nettoyés et désinfectés afin d’éliminer les bactéries et les moisissures.

Lire la suite