Amiante et vermiculite

Services résidentiels

Pour la protection des travailleurs et des personnes, les réglementations concernant les matériaux contenant de l’amiante (MCA) sont très sévères. Au Québec, un MCA contient 0,1% ou plus d’amiante.

Comme l’amiante a d’excellentes propriétés comme isolant ou ignifuge et autre, elle a été largement utilisée en construction au Québec.

On peut retrouver des MCA parmi une très grande variété de matériaux, comme :

  • Des isolants,
  • Des calorifugeages,
  • Des flocages,
  • Du plâtre,
  • Des stuccos
  • Des tuiles de plancher de vinyle
  • Des panneaux de gypse
  • Des tuiles ou conduits de fibrociment
  • Etc.

Les analyses en laboratoire permettent de confirmer la présence ou non d’amiante dans un matériel.

Benjel peux vous aider dans vos besoins avec un service rapide et professionnel. Le laboratoire utilisé par Benjel répond aux critères demandé par l’IRSST. Nous offrons les analyses selon les méthodes analytiques suivantes

  • Microscopie par lumière polarisée (PLM) : IRSST 244-3 (échantillons solides)
  • Microscopie par transmission électronique (TEM) (solide ou air)
  • Microscopie optique par contraste de phase (PCM) : IRSST 243-1 (numération de fibres dans l’air)

Gestion sécuritaire de l’amiante

Lorsque des travaux sont requis dans un édficie construit avant 1980, le risque de matériaux contenant de l’amiante est réel. Benjel Chimistes Conseil inc. est régulièrement appelé à faire l’échantillonnage pour faire la caractérisation du contenu en amiante afin de déterminer si des travaux de désamiantage sont requis.

Benjel Chimistes Conseil inc. cherche toujours a fournir un service professionnel dans le meilleur intérêt de ses clients. Le nombre d’échantillons pour produire le registre d’amiante se voudra toujours le plus optimal que possible en fonction de l’étendu du chantier. Nos chargés de projet seront en mesure d’évaluer le risque relié à la présence des matériaux contenant de l’amiante (MCA).

Benjel Chimistes Conseil inc. peut offrir le service de contrôle journalier dans le cas des chantiers de désamiantage à risque élevé. Les résultats seront communiqués rapidement. Également, Benjel Chimistes Conseil inc. peut effectuer le test final qui validera la possibilité de retirer les confinements et rendre les lieux disponbiles pour la reconstruction.

Pour vos dossiers d’amiante, Benjel Chimistes Conseil inc. vous accompagnera du début à la fin des travaux.


Pour faire des analyses, deux options s’offrent à vous :

1 Visite et prélèvement effectué par Benjel

Méthode avantageuse, car le technicien prélève lui-même l’échantillon et peut ainsi en témoigner de la provenance.

1 Analyse d’un échantillon apporté ou posté au laboratoire

Pour plus de renseignements sur les procédures à suivre afin de nous faire parvenir un échantillon, téléphonez-nous au (514) 360-3386 ou contactez-nous en cliquant ici.

Pour de plus amples informations sur la vermiculite ou l’amiante, téléphonez-nous au (514) 360-3386 ou contactez-nous en cliquant ci-dessous.


Contactez-nous