Amiante et vermiculite

Services résidentiels

La vermiculite est aussi connue sous l’appellation « Zonolite », nom de la compagnie qui l’a commercialisée vers 1920.

Si vous découvrez de la vermiculite chez vous (généralement dans l’entretoit, mais peut aussi se retrouver dans des murs et plafonds), mieux vaut la faire analyser. Il est possible qu’elle contienne de l’amiante. Les fibres d’amiante sont nocives pour la santé des occupants si elles sont respirées. Sachez toutefois que ce ne sont pas toutes les vermiculites qui contiennent de l’amiante. Cependant, on ne peut se fier simplement à son aspect ou à son année de pose pour le savoir.

Pour faire des analyses, deux options s’offrent à vous :

1 Visite et prélèvement effectué par Benjel

Méthode avantageuse, car le technicien prélève lui-même l’échantillon et peut ainsi en témoigner de la provenance.

1 Analyse d’un échantillon apporté ou posté au laboratoire

Pour plus de renseignements sur les procédures à suivre afin de nous faire parvenir un échantillon, téléphonez-nous au (514) 360-3386 ou contactez-nous en cliquant ici.

D’autres matériaux isolants peuvent contenir de l’amiante et être analysés :

  • Isolant de conduit
  • Tuile
  • Plaque thermique
  • Joints de plâtre (ayant été faits entre 1960-1970)
  • etc.

Lorsque le matériau est considéré positif à l’amiante, donc contenant plus de 0.1% d’amiante, des règles strictes s’appliquent pour la décontamination si l’enlèvement est désiré. L’important c’est d’engager des entrepreneurs spécialisés dans le domaine et de suivre les lois sévères et précises qui gèrent l’enlèvement des matériaux contenant de l’amiante.

Pour de plus amples informations sur la vermiculite ou l’amiante, téléphonez-nous au (514) 360-3386 ou contactez-nous en cliquant ci-dessous.


Contactez-nous